C’est un nègre!

Je vous mets dans le bain, mon collègue de bureau s'appelle Thomas, il a 28 ans marié et attend un enfant. Ce que vous devez savoir c'est que la majorité des propos qu'il tient ont un lien avec les origines ethniques.

Alors on parle de sport et il parle du PSG qui "qui a lutté pour battre une équipe comme l'OM qui n'est quand même pas une équipe de ce nom; en plus elle est dirigée par un homme d'affaire Camerounais, c'est pour dire". En faisant abstraction de mon affection pour l'OM, notez que président de l'OM, Mr Diouf, est Sénégalais; mais surtout, je ne vois pas le rapport avec ses propos (mis à part une logique raciste).

Il me raconte une anecdote sur l'élaboration de la Renault Espace, et il me dit "Alors les deux chefs de projets se retrouvaient au bois de boulogne avec du matériel dans une caravane. Alors imagine les garés entre deux autres caravanes sauf que dedans il y a des prostitués sénégalaises". Je connais le mythe des travestis Brésiliens, mais je dois avouer que, sauf erreur de ma part, mon collègue à fait fort pour introduire des africains dans son anecdote.

Et aujourd'hui, une assistante syndiquée se plaint de trop travailler alors qu'elle est censée faire 35 heures et qu'elle dépasse beaucoup. Alors Thomas dit: "que doit dire Jérôme (un cadre de l'entreprise) qui travaille même le dimanche (car il doit s'occuper de clients Libyens)" l'assistante lui répond: "OUI, MAIS JEROME IL EST CADRE LUI! Par définition il n'a pas d'heure" d'instinct Thomas : "C'EST VRAI CE N'EST QU'UN NEGRE!" Je vous rassure Jérôme est blanc, mais suite à ma discrète réaction, Thomas explique "il est cadre donc il n'a pas d'heure; tu le dis comme si c'était un esclave…"

Marwan est témoin, j'aurais trop de choses à dire sur mon collègue Thomas.
PS: Pour ceux qui défendent la beauté du mots nègre, c'est pour ce genre d'association que le thème reste délicat.

~ by princeali on May 19, 2006.

Leave a comment